Pablo Picasso Website

>>Pablo Picasso Website<<

Bibliographie
en français    english    Deutsch

Pablo Picasso, 1881-1973 (Broché) de Ingo F Walther (Auteur), Pablo Picasso (Auteur)
 Pablo Picasso, 1881-1973 (Broché)
de Ingo F Walther (Auteur), Pablo Picasso (Auteur)
Synopsis
Quatrième de couverture
«Si tu deviens soldat»; avait prédit Dona Maria, mère de Picasso, au petit Pablo, «tu seras général. Et si tu te fais moine, tu seras pape.» Aucune de ces prédictions ne s'est réalisée, et répondant bien des années plus tard à une question sur sa profession, Picasso déclarait : «Je voulais être peintre, et je suis devenu Picasso.» Personne aujourd'hui ne conteste que Pablo Picasso (1881-1973) est l'artiste le plus important de ce 20éme siècle finissant, et c'est à juste titre qu'on l'a appelé le «génie du siècle». Car l'oeuvre de l'Espagnol - du garçon de huit ans au vieillard de 91 ans -, qui défie toutes les limites, est considérée comme la plus vaste de toute l'histoire de l'art et comme la plus riche par sa diversité créatrice. Il aurait été vain de publier une nouvelle monographie sur Picasso, si celle-ci ne se démarquait des presque 5000 publications parues jusqu'à ce jour de par le monde. Le présent ouvrage se veut une telle tentative : il s'efforce de cerner l'ensemble de l'oeuvre de Picasso , celle du peintre et dessinateur, du graveur et lithographe , du sculpteur et céramiste - depuis les débuts de l'enfant précoce de Mâlaga jusqu'à l'oeuvre tardive du «vieux sauvage» de Mougins . L'auteur Carsten-Petèr Warncke éclaire l'itinéraire de Picasso depuis l'étudiant académique de a Coruna jusqu'au maître universellement admiré de l'oeuvre tardive. L'accent est placé plus particulièrement sur la résurgence des traditions sémantiques et formelles dans l'oeuvre, cette approche révélant des aspects nouveaux et passionnants . 740 pages, 962 reproductions en couleur et 474 reproductions en noir et blanc. Un supplément de 6o pages comporte une biographie chronologique détaillée comportant 177 illustrations autour de la vie et l'oeuvre de Picasso, ainsi qu'une bibliographie et un index des noms cités .
92 p.

Les Tableaux de Pablo Picasso (Cartonné) de Sylvie Girardet (Auteur), Claire Merleau-Ponty (Auteur), Nestor Salas (Auteur)
 Les Tableaux de Pablo Picasso (Cartonné)
de Sylvie Girardet (Auteur), Claire Merleau-Ponty (Auteur), Nestor Salas (Auteur)
Synopsis
La collection "Salut l'artiste" permet aux jeunes lecteurs de découvrir les oeuvres de grands maîtres de la peinture. Après Magritte, elle accueille le peintre espagnol Pablo Picasso. Grâce à une présentation ludique, basée sur des jeux, des devinettes, des reconstitutions de tableaux, ce livre sert de première approche de l'univers pictural. Tout en jouant.

Guidé par Pictor, un petit personnage qui intervient avec espièglerie tout au long de l'ouvrage, l'enfant, à partir de 7 ans, apprend à regarder une peinture, un objet d'art, à découvrir un artiste, une culture, une époque. Un bon moyen de développer la sensibilité, la réflexion et la concentration. Un excellent début avant ou après les premiers pas au musée. --Isabel Soubelet

Présentation de l'éditeur
Pablo Picasso et ses tableaux réapparaissent dans la collection Salut l'Artiste ! Destiné aux lecteurs de 7 ans et plus, ce livre aide les enfants à mieux regarder la peinture. Les auteurs Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty captent l'attention du lecteur et le conduisent, au fil des jeux et des images, au coeur de l'oeuvre et de la vie de l'artiste. L'enfant apprend à découvrir et à reconnaître les formes, les ombres, la composition, en jouant avec les tableaux de Pablo. Le petit personnage de l'illustrateur Nestor Salas, fidèle de la collection, visite toujours avec espièglerie et humour le monde mystérieux et poétique de l'artiste. La collection Salut l'Artiste ! a changé son allure : un format réduit (15,5 x 19,5), une couverture reliée tout en couleur, un prix baissé. Après Les secrets de l'Art kanak et la Magie de Magritte, parus à l'automne 1999, la collection accueille cette nouvelle édition des Tableaux de Pablo qui a déjà connu un grand succès.
37 p.

Pablo Picasso (Broché) de Sylvie Delpech (Auteur), Caroline Leclerc (Auteur)
 Pablo Picasso (Broché)
de Sylvie Delpech (Auteur), Caroline Leclerc (Auteur)
Synopsis
Présentation de l'éditeur :
Sur les modèles de Pablo Picasso, les enfants peuvent reproduire ses œuvres mais aussi réaliser leurs propres tableaux grâce à de nombreux autocollants repositionnables. Ils pourront jouer avec les couleurs et les formes, sans hésiter à décoller, recoller ou superposer, et parvenir ainsi à réaliser des compositions personnelles étonnantes.
26 p.

Dessiner avec... Pablo Picasso (Relié) de Ana Salvador (Auteur)
 Dessiner avec... Pablo Picasso (Relié)
de Ana Salvador (Auteur)
Synopsis
Présentation de l'éditeur

Il a toujours regardé le monde comme un enfant. A travers ses dessins, tu peux découvrir l'art tout en développant tes propres capacités artistiques. Nous avons choisi pour toi les œuvres que contient cet album et nous avons décomposé chaque dessin pour que tu en découvres tous les détails. Nul ne sait, bien sûr, dans quel ordre Picasso lui-même a réalisé ces dessins ! Ainsi, étape par étape, trait par trait, tu vas pouvoir te laisser guider par le Maître ! Nous espérons que ce jeu te permettra de mieux regarder et apprécier les œuvres d'art, et t'inspirera l'envie de donner libre cours à ta propre imagination.
46 p.

Mon petit Picasso (Cartonné) de Marie Sellier (Auteur)
 Mon petit Picasso (Cartonné)
de Marie Sellier (Auteur)
Synopsis
Sujet : Ce livre se présente comme un catalogue d'exposition, décrivant le musée Picasso et ce qu'il contient, avec pour chaque oeuvre une petite note et un début d'explication.

Commentaire : Que de trésors à découvrir à travers ce livre ! Dans une belle édition, on apprécie la grande diversité dans le choix des oeuvres, peinture ou sculpture, et dans le style, qui va du tableau réaliste et facilement interprétable, au tableau très moderne. C'est un excellent outil pédagogique, et une invitation à visiter ce musée, avec même les jours d'ouverture en fin d'ouvrage.
125 p.

Les Métamorphoses (Relié) de Ovide (Auteur), Pablo Picasso (Auteur), Sebastian Goeppert (Préface), Herma Goeppert (Préface), G.T. Villenave (Traduction)
 Les Métamorphoses (Relié)
de Ovide (Auteur), Pablo Picasso (Auteur), Sebastian Goeppert (Préface), Herma Goeppert (Préface), G.T. Villenave (Traduction)
Synopsis
Présentation de l'éditeur
A nouveau disponible dans son intégralité en français, l'un des textes fondateurs de la littérature universelle revisité ici par une traduction en vers libres qui en restitue toute l'âme et la fraîcheur poétique. L'ouvrage est enrichi d'une préface, de notes, d'un glossaire et d'un index.

L'auteur vu par l'éditeur
Ovide (43 av. J-C, 17 ou 18 apr. J-C), poète latin : "Les Métamorphoses".
470 p.

Guernica de Picasso (Broché) de Anette Robinson (Auteur)
 Guernica de Picasso (Broché)
de Anette Robinson (Auteur)
Synopsis
Quatrième de couverture
Oeuvre choisie
- Collection d'ouvrages à l'intention des enseignants et des parents pour faire découvrir l'art aux enfants. Conseillée pour le primaire et le collège, elle explore toutes les périodes de l'histoire de l'art, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.

Guernica
- Monumentale par sa taille comme par sa force symbolique, Guernica illustre le drame de la guerre civile espagnole. C'est l'une des oeuvres emblématiques de Picasso qui en dit autant sur la vie de l'artiste que sur l'histoire de son pays.
L'auteur vu par l'éditeur
L'auteur, Anette Robinson, est conférencière dans les musées nationaux.
27 p.

Pablo Picasso (Relié) de Frédéric Sorbier (Auteur), Jean-Philippe Chabot (Auteur), Pablo Picasso (Auteur)
Pablo Picasso (Relié)
de Frédéric Sorbier (Auteur), Jean-Philippe Chabot (Auteur), Pablo Picasso (Auteur)

Présentation de l'éditeur
- p.

Le désir attrapé par la queue (Poche) de Pablo Picasso (Auteur)
 Le désir attrapé par la queue (Poche)
de Pablo Picasso (Auteur)

66 p.
Picasso, 1900-1906 : Catalogue raisonné de l'oeuvre peint (Relié) de Pierre Daix (Auteur), Georges Boudaille (Auteur), Joan Rosselet (Auteur)
 Picasso, 1900-1906 : Catalogue raisonné de l'oeuvre peint (Relié)
de Pierre Daix (Auteur), Georges Boudaille (Auteur), Joan Rosselet (Auteur)
Synopsis
360 p.
Picasso : L'homme au mille masques (Relié) de Jorge Semprun (Auteur), Maria Teresa Ocaña (Auteur), Jean-Paul Barbier-Mueller (Auteur), Pierre Daix (Auteur), Collectif (Auteur)
 Picasso : L'homme au mille masques (Relié)
de Jorge Semprun (Auteur), Maria Teresa Ocaña (Auteur), Jean-Paul Barbier-Mueller (Auteur), Pierre Daix (Auteur), Collectif (Auteur)
Synopsis
Présentation de l'éditeur
A l'occasion du 125e anniversaire de la naissance de Picasso, un dialogue plein de force entre les arts premiers et les créations de l'artiste majeur du XXe siècle.
Une confrontation hors du commun : l'art de Picasso éclairé par les chefs-d'œuvre de l'Amérique précolombienne, de l'Afrique et de l'Antiquité méditerranéenne, issus des musées Barbier-Mueller de Barcelone et Genève. Une tête ibérique en pierre, datant du IVe-IIIe siècle avant notre ère, inspiratrice d'une tête en bois, sculptée par l'artiste en 1907 - année ou furent peintes les célèbres Demoiselles d'Avignon -, un masque nimba de Guinée, source directe des célèbres têtes en plâtre, portraits de Marie-Thérèse Walter...

Biographie de l'auteur
Jorge Semprun est né le 10 décembre 1923 à Madrid. En 1937, pendant la guerre d'Espagne, sa famille s'exile en France. A Paris, il suit sa scolarité puis étudie la philosophie à la Sorbonne. En 1941, il adhère à l'organisation communiste de la Résistance des francs-tireurs et partisans. En 1942, il entre au parti communiste espagnol. En 1943, il est arrêté par la Gestapo et envoyé au camp de concentration de Buchenwald. II rentre à Paris en 1945. Jusqu'en 1952, il sera traducteur auprès de l'Unesco. A partir de 1953, il coordonne les activités clandestines de résistance au régime de Franco au nom du comité central du parti communiste espagnol en exil puis il entre au comité central et au bureau politique. De 1957 à 1962, il anime le travail clandestin du parti communiste dans l'Espagne de Franco sous le pseudonyme de Federico Sànchez. En 1963, il reçoit le prix Formentor pour Le Grand Voyage. En 1964, il est exclu du parti en raison de divergences sur la ligne de ce dernier. II se consacre alors à son travail d'écrivain et de scénariste notamment de Z (1968) et de L'Aveu (1969) de CostaGavras. En 1969, il reçoit le prix Fémina pour La Deuxième Mort de Ramon Mercader. De 1988 à 1991, il est ministre de la Culture du gouvernement espagnol. En 1994, il reçoit le prix de la Paix des éditeurs et libraires allemands. Le prix Fémina Vacaresco 1994 et le prix littéraire des droits de l'homme 1995 lui ont été décernés pour L'Écriture ou la vie. II a également reçu le prix de la ville de Weimar en 1995 et le prix Nonino (Italie) en 1999. II est élu à l'académie Goncourt en 1996. II vit actuellement à Paris.
Directrice du musée Picasso de Barcelone depuis 1983, Maria Teresa Ocana est licenciée és philosophie et lettres, et conservatrice des musées. Elle a publié des études et des articles sur des aspects concrets de la vie et de l'œuvre de Pablo Picasso, comme Picasso. Viaje a Paris (1979) et Arte loven : Una sintesis entre et Modernismo y la Generaciôn del 98 (1997). Elle est coauteur de Gufa de los musées de Cataluna (1979) et du Cafàlogo general de pintura y dibujo del Museu Picasso (1984). Elle a été commissaire de nombreuses expositions autour de l'oeuvre de Picasso et de son époque, parmi lesquelles : " Georges Braque, 1882-1963 " (1986) ; " Oskar Kokoschka " (1988) ; " Henri Matisse en los musées soviéticos " (1988) ; " Henri Laurens " (1989) ; " Odilon Redon " (1989) ; " El cubismo en Praga " (1990) ; " De Pablo a Jacqueline " (1990) ; " Picasso 1905-1906. De la Época Rosa a los ocres de Gôsol " (1992) ; " Picasso. La Colecciôn Ludwig " (1992) ; " Picasso. Toros y toreros " (1993) ; " Picasso. Paisajes 1890-1912 " (1994-1995) ; " Picasso y Els Quatre Gats " (1995-1996) ; " Picasso y et teatro (Parade, Puicinella, Cuadro Flamenco, Mercure) " (1996-1997) ; " Picasso. La fàbrica de dibujos,1890-1904 " (1997-1998) ; " Picasso, paisaje interior y exterior " (1999-2000) ; " Robert y Sonia Delaunay " (2000) ; " Picasso erôtico " (2001) ; " Paris-Barcelona,1888-1937 " (2001-2002) ; " Picasso : de la caricatura a las metamorfosis de estilo " (2003) ; et " Picasso : guerra y paz " (2004). Elle a été secrétaire générale du Centenaire de Picasso (1981-1982), membre du jury du prix Principe de Asturias de Cultura (1999, 2000, 2001 et 2002). Elle est chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres depuis 2004. Jean paul Barbier-Mueller est né à Genève en 1930. II a subi l'influence d'un père que tout passionnait : la poésie, la philosophie, la musique ou la science. Historien des civilisations et collectionneur à la suite de son beau-père losef Mueller, il s'oriente vers les arts " non occidentaux ". Avec sa femme Monique, il crée, en 1977, le musée Barbier-Mueller, qui organisera plus de quatre-vingts expositions, la plupart accompagnées de catalogues importants présentant les différentes sections de la collection familiale, avec la collaboration des plus grands musées d'Europe, d'Amérique et d'Asie. II conduit lui-même ou finance des recherches à Sumatra, en Côte-d'Ivoire, en Guinée, au Burkina Faso, etc.
II a organisé en 1998 une exposition intitulée " Picasso l'Africain " et en 2000, il a été commissaire d'une exposition consacrée à " La Création du monde, Fernand Léger et l'art africain ".
En mai 1997, le musée Barbier-Mueller d'Art précolombien ouvrait ses portes à Barcelone, inauguré par SM la reine Sofia. Cette institution résulte d'une réponse enthousiaste de la municipalité à la proposition de prêter à long terme environ quatre cents oeuvres d'art de l'Amérique préhispanique qui sont exposées au palais Nadal, restauré à cet effet. Pierre Daix est né en 1922. Lycée Henri IV. Études d'histoire et de géographie interrompues par sa participation aux manifestations étudiantes contre l'occupation nazie et une première arrestation à l'automne 1940. Participe aux groupes armés de l'Organisation spéciale en 1941. Arrêté en janvier 1942. Déporté à Mauthausen. Rédacteur en chef des Lettres françaises (1948-1972). Romancier, essayiste, historien d'art: livres sur Delacroix, Manet, Gauguin, Rodin, Clavé, Hartung, Soulages, Zao Wou-Ki, Alechinski. Pour une histoire culturelle de l'art moderne (1999-2000). Spécialiste de Picasso dont il a réalisé le catalogue raisonné de l'œuvre de jeunesse et du cubisme et la biographie : Picasso, Life and Art (1993). Dernier livre paru Picasso trente ans après, Ides et Calendes, Neuchâtel, 2003. Norman C. Abramovic est né en 1925. II a fait ses études à Belgrade, à Londres et à Paris. II vit aujourd'hui entre Nice et TelAviv. Historien de l'art et des civilisations, professeur d'université, ses plus récentes recherches ont porté sur l'intérêt de certains artistes du XXe siècle pour les " arts lointains ", selon l'expression de Félix Fénéon. II a d'ailleurs été récemment l'un des deux auteurs de l'important catalogue de l'exposition consacrée par le musée d'Art et d'Histoire de la ville de Genève à " Fernand Léger et l'art africain ", c'est-à-dire au ballet La Création du Monde (Cendrars, Milhaud, Léger). A cette occasion, les costumes et le décor ont été reconstitués à Genève, le spectacle y faisant l'objet d'une série de représentations. Dans le domaine des " arts premiers " auxquels il s'intéresse vivement, il a repris l'examen des travaux entrepris dans le détroit de Torres dès 1880 par Haddon et son équipe. II en est résulté un essai remarqué (2002). Critique d'art et historien, Joan Abello Juanpere (Reus,1958) a collaboré avec différentes universités italiennes, américaines et espagnoles. II est actuellement professeur à l'Escola Eina d'Art i Disseny de Barcelone, qui est liée à l'UAB, et au siège barcelonais de l'Instituto Europeo di Design. II est membre du comité scientifique de cette institution. II a organisé différentes expositions et activités en relation avec le dessin et l'art contemporain. Pour la période des avant-gardes historiques, on signalera en particulier sa participation à " Futurismo & Futurismi ", dirigé par Pontus Hulten (Palazzo Grassi, Venise 1986) et à " Cinema i Futurisme " (Festival international de Cinéma d'art, Fondation " La Caixa ", Barcelone 1987) ; ainsi que sa collaboration aux ouvrages: La Sindrome de Leonardo, Artedesign en lialia 194011975 (Turin et Barcelone 1995) et Lo Spaccio dell'Arte (Barcelone 1997).II a codirigé, avec Enzo Biffi Gentili, des manifestations internationales dans le domaine de l'art: " Monuments futurs, Espèria " (COAC, Barcelona 2002, dans le cadre du projet " BTicino A Regola d'Arte ") et " Alta Temperatura " (Palazzo dei Conti Botton, Castellamonte 2004). II collabore comme critique d'art à différents médias de communication européens. II a participé à des cours et à des colloques nationaux et internationaux, qu'il a parfois coordonnés, et prononcé de nombreuses conférences sur l'art. Les dernières expositions dont il a été le commissaire: " Gaudi Architteto Artista " (2002-2003), Palazzo Graneri, Turin ; " Gaudi visto por la retina japonesa " (2002-2003), Casa Âsia, Barcelone ; " Joan Rebull, anos 20 y 30 " (2003-2004), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid. Le Portrait de Maya Widmaier Picasso, une des pièces inédites qui y étaient exposées, a d'ailleurs été donné par sa propriétaire à la fondation Palau (Caldes d'Estrac), le 15 février 2004. Poète, écrivain, essayiste et dramaturge, Josep Palau i Fabre (Barcelone, 1917) est considéré comme l'un des plus grands experts internationaux de l'œuvre et de la personnalité de Picasso, sur lequel il a publié plus de vingt ouvrages qui ont été traduits en une douzaine de langues. II a joué un râle important dans la reprise de la littérature catalane d'après-guerre comme créateur, comme éditeur, entre autres, de la revue Poesia, et comme organisateur de récitals. II a traduit en catalan des oeuvres de Rimbaud, de Balzac et d'Artaud. II a réuni son oeuvre poétique dans le recueil Poèmes de l'Alquimist, et ses essais sur l'art et la littérature dans Quadems de l'Alquimista. En décembre 2005 est paru son livre Obra literaria completa. II a été décoré de la Croix de Saint Jordi, du prix d'honneur des Lettres catalanes et de la médaille d'or de Barcelone. II a été nommé officier des Arts et Lettres par le gouvernement français, et a reçu un doctorat honoris causa de l'université des îles Baléares.
239 p.

Picasso sculpteur (Poche) de Dominique Dupuis-Labbé (Auteur)
 Picasso sculpteur (Poche)
de Dominique Dupuis-Labbé (Auteur)

Présentation de l'éditeur
Des premiers bois sculptés de 1906 aux assemblages cubistes de 1912-1915 composés d'éléments de la réalité, Picasso arrache la sculpture aux conventions de la représentation, geste qu'il n'aura de cesse de poursuivre -quelque soit le matériau utilisé, bois, plâtre, métal- jusqu'en 1962 où ses oeuvres prennent un caractère monumental. Entre temps, des objets poétiques surréalistes aux plâtres composites des années 1950, des calligraphies spatiales en fer soudé (1928) à la tête de taureau, simple combinaison d'une selle et d'un guidon de vélo, Picasso incarne, à lui seul peut-être, la force d'invention créatrice, le goût du risque et de l'inconnu, l'audace et l'anticonformisme de notre siècle.
- p.

Pablo Picasso (Album) de Anne Cortey (Auteur), Françoise de Guibert (Auteur)
 Pablo Picasso (Album)
de Anne Cortey (Auteur), Françoise de Guibert (Auteur)

Présentation de l'éditeur
La collection de livres animés Tout un Art propose une découverte originale des artistes et de leurs œuvres. D'astucieuses manipulations nous invitent à jouer avec les tableaux. À la fin de l'ouvrage, une pochette surprise permet de créer à son tour, à la manière de l'artiste, une nouvelle couverture à glisser dans le petit tiroir.
29 p.

Sacre du printemps - Conducteur (Broché) de Strawinsky I (Auteur), Pablo Picasso (Illustrations)
 Sacre du printemps - Conducteur (Broché)
de Strawinsky I (Auteur), Pablo Picasso (Illustrations)

Présentation de l'éditeur
Support - PartitionInstrumentation - Piano 4 hands
[ Le Sacre du printemps / Die Frühlingsweihe / La sagra della primavera ]Genre - Classique
156 p.

Picasso et la photographie : A plus grande vitesse que les images (Broché) de Anne Baldassari (Auteur)
 Picasso et la photographie : A plus grande vitesse que les images (Broché)
de Anne Baldassari (Auteur)

271 p.
La vérité sur Jacqueline et Pablo Picasso (Broché) de Pépita Dupont (Auteur)
 La vérité sur Jacqueline et Pablo Picasso (Broché)
de Pépita Dupont (Auteur)

Présentation de l'éditeur
" On ne fait pas d'ombre à un soleil", aimait à dire Jacqueline Picasso en parlant de son mari. Pablo. Pepita Dupont, qui fut l'amie de Jacqueline après la mort du peintre, a voulu remettre en lumière la destinée de cette femme qui a partagé les vingt dernières années de la vie du plus grand génie du XXe siècle. Et aussi défendre sa mémoire, ainsi que celle de Picasso, car rien ne leur aura été épargné. Dire la vérité, enfin, toute la vérité ! L'auteur raconte sa première rencontre avec la femme du peintre et lève le voile sur l'intimité d'une fabuleuse histoire d'amour dans le secret de l'atelier. On assiste au tournage du Mystère Picasso de Clouzot, au mariage caché de Jacqueline et Pablo, jamais raconté, à la vie du couple au château de Vauvenargues et à Notre-Dame-de-Vie. Après la mort de Picasso le 8 avril 1973, Jacqueline doit affronter le cauchemar d'une succession qui va durer sept ans. L'auteur décrit aussi la générosité de la muse de l'artiste -sans Jacqueline il n'y aurait jamais eu de musée Picasso à Paris- sans oublier la polémique entre Paris et Madrid suscitée par son don de 61 tableaux à l'Espagne, peu avant son suicide. Jacqueline a mis fin à ses jours le 15 octobre 1986 en se tirant une balle dans la tête ; l'auteur évoque le non-respect de ses dernières volontés dans des pages qui ne laissent pas d'intriguer. On comprendra facilement que ce document très riche en informations inédites -et qui se lit comme un roman- est un véritable brûlot.

Biographie de l'auteur
Pepita Dupont est journaliste à Paris Match depuis trente-trois ans. Elle a écrit de nombreux articles sur Jacqueline et Pablo. Elle a collaboré à la revue surréaliste Supérieur Inconnu, au catalogue " Picasso, voyage dans l'amitié " lors de l'exposition de 2003 au musée de la Malmaison à Cannes, ainsi qu'à l'exposition "Pierre-André Benoit. Amitiés cachetées" en 2004, au musée Campredon-Maison René Char de L'Isle-sur-la-Sorgue.
285 p.

Picasso (Relié) de Serge Fauchereau (Auteur)
 Picasso (Relié)
de Serge Fauchereau (Auteur)

63 p.
A la table de Picasso (Relié)
A la table de Picasso (Relié)

Parce que l'artiste aimait à retrouver ses amis autour d'une bonne table, parce qu'il a sculpté la Pomme et peint le Le Pigeon aux petits pois, un travail sur le rapport de l'art pictural et l'art culinaire chez Picasso s'imposait. À la table de Picasso réunit ainsi ces deux univers dans la description du parcours d'un peintre, entre art figuratif et cubisme, entre table et tableau. L'ouvrage explique l'importance que revêtait la nourriture pour Picasso, mais surtout la source d'inspiration qu'elle représentait pour lui. Les fruits, en particulier, pour leur plastique, sont largement présents dans l'oeuvre de l'artiste, de cette fameuse Pomme cubiste au Vase et fruits et à la Nature morte aux citrons et oranges, trois créations qui datent d'époques différentes. Un thème jamais oublié, simplement renouvelé au fil des années. Belle pirouette donc que de faire des recettes de simples illustrations des oeuvres de Picasso, le Vase avec feuillage et trois oursins imposant par exemple la présentation de la Brouillade en coques d'oursins.

Un ouvrage qui impose le thème culinaire comme source d'inspiration, grâce au parcours d'un grand peintre. Une approche résolument originale. --Fabienne Boisnard

Quatrième de couverture
Picasso l'Espagnol, qui n'oubliera jamais ses racines, Picasso l'artiste aux mille facettes, Picasso l'amoureux fou des femmes, Picasso l'ami des poètes, tous ont tressé un hymne au bonheur de vivre. Avec une égale ferveur, l'homme a goûté la fête, le plaisir des plats partagés, dans la bohème comme plus tard, dans la gloire. Les souvenirs de ses proches sont l'occasion de déguster les recettes que Picasso a aimées : la zarzuela aux couleurs de l'Espagne, le fameux cari d'Ambroise Vollard, le rata au lard de Fernande ou les fruits déguisés d'Olga. Ce livre offre mille moments intimes auprès d'un génie dont l'insatiable vitalité ne cesse de nous éblouir. 191 p.

en français    english    Deutsch